Anna Lee Fisher est une chimiste américaine, médecin urgentiste et astronaute de la NASA.
Anna Lee Fisher; née le 24 août 1949 à New York et a grandi à San Pedro, en Californie, qu’elle considère comme sa ville natale.
Anna Fisher est une chimiste américaine, médecin urgentiste et ancienne astronaute de la NASA. Mère de deux enfants, elle devient en 1984 la première maman dans l’espace. Au cours de sa carrière à la NASA, elle a participé à trois programmes majeurs : la navette spatiale, la Station spatiale internationale et le vaisseau spatial Orion.
Anna Fisher a été sélectionnée comme candidate astronaute en janvier 1978. En août 1979, elle a terminé sa période de formation et d’évaluation, devenant éligible pour une affectation en tant que spécialiste de mission dans les équipages de la navette spatiale.
En tant que l’une des premières femmes astronautes, elle a aidé à concevoir une combinaison spatiale adaptée à l’anatomie féminine.
Après le programme de formation de base d’un an, les premières missions de la NASA de Fisher (pré-STS‑1 à STS‑4) comprenaient les éléments suivants:
• Développement et mise à l’essai du télémanipulateur Canadarm (RMS) – communément appelé le «bras robotique» de la navette;
• Contribuer à la conception de combinaisons spatiales adaptées aux femmes (connues sous le nom d’unités de mobilité extravéhiculaire extra-petites, ou EMU);
• Élaboration et mise à l’essai de procédures de sortie extravéhiculaire d’urgence pour les portes de soute et de procédures de réparation d’urgence;
• Vérification du logiciel de vol au Shuttle Avionics Integration Laboratory (SAIL) — à ce titre, elle a examiné les exigences et les procédures de test pour la vérification du logiciel d’ascension, en orbite et RMS — et a servi d’évaluateur d’équipage pour la vérification et les tests de développement pour STS‑2, STS‑3 et STS‑4.
• Elle a finalement volé fin 1984 sur STS-51‑A à bord de Discovery. La mission a déployé deux satellites et récupéré deux autres qui avaient été placés sur des orbites inappropriées en raison d’un dysfonctionnement de leurs démarreurs (voir mission STS-41‑B).
Elle a été affectée en tant que spécialiste de mission sur STS-61‑H avant l’accident de la navette spatiale Challenger. À la suite de l’accident, elle a été affectée à la Direction de la planification des opérations pour travailler sur les problèmes de formation et de fichiers de données de vol à l’appui du retour au vol et de la Station spatiale internationale. Puis en 1989, Anna a eu son deuxième enfant et a pris un congé de 7 ans. Elle est retournée au bureau des astronautes en janvier 1996.
Elle a occupé le poste de chef de la branche de la planification des opérations de juin 1997 à juin 1998. Suite à une réorganisation du bureau des astronautes, elle a été nommée assistante aux opérations/formation de la branche de la station spatiale de juin 1998 à juin 1999. Elle a ensuite occupé le poste de chef de la branche de la station spatiale du bureau des astronautes avec la responsabilité de superviser 40 à 50 astronautes et ingénieurs de soutien. À la suite de cette affectation, elle a travaillé comme ISS Capcom dans Mission Control, puis sur le développement d’écrans pour la capsule Orion.
Anna a pris sa retraite en avril 2017 après 36 ans et 9 mois.
Sources
Photo
www.college.ucla.edu
Texte
www.nasa.gov
Wikipedia