• Nationality

    Américain

  • Missions

    STS9, STS-45

Événements connexes

Byron K. Lichtenberg

Astronaute

Share

Byron Lichtenberg

Message Vidéo

Byron K. Lichtenberg est un ingénieur améri­cain et astro­naute de la NASA

Byron Kurt Lichtenberg est né le 19 févri­er 1948 à Stroudsburg, Pennsylvanie, États-Unis. Il a obtenu le Sc.B. en génie aérospa­tial de l’Université Brown, S.M. en génie mécanique du MIT, Sc.D. en génie bio­médi­cal du MIT, puis Sc.D. du Westminster College (hon­o­raire).

De 1978 à 1984, Byron K. Lichtenberg a été chercheur au Massachusetts Institute of Technology (MIT)/expériences vestibu­laires cana­di­ennes sur Spacelab 1, Spacelab D‑1, Spacelab SLS1 et SLS2, et co-chercheur prin­ci­pal pour le Expérience sur la charge de tra­vail men­tal et les per­for­mances sur IML1 pour éval­uer les car­ac­téris­tiques du poste de tra­vail homme-ordi­na­teur pour la Station spa­tiale.

Byron K. Lichtenberg a été le pre­mier spé­cial­iste de la charge utile. Il a par­ticipé à la mis­sion Spacelab‑1 (STS9) (10 jours en 1983), a mené de mul­ti­ples expéri­ences en sci­ences de la vie, sci­ences des matéri­aux, obser­va­tions de la Terre, astronomie et physique solaire, haute atmo­sphère et physique des plas­mas. Son deux­ième vol était la mis­sion Spacelab ATLAS1 (STS-45) (9 jours en 1992); mené 13 expéri­ences en sci­ences de l’at­mo­sphère et en astronomie. Lichtenberg a par­cou­ru 310 orbites et a enreg­istré 468 heures dans l’e­space.

Il était l’un des fon­da­teurs de Payload Systems, Inc., une société qui a fourni du matériel et un sup­port de vol pour les expéri­ences MODE et MACE pour la navette spa­tiale et l’ISS. Ils ont égale­ment été le pre­mier util­isa­teur com­mer­cial de la sta­tion spa­tiale Mir, effec­tu­ant des expéri­ences de crois­sance de cristaux de pro­téines à Mir au début des années 1990. Lichtenberg était prési­dent de Zero Gravity Corporation, fondée pour ren­dre les vols d’avions paraboliques en ape­san­teur acces­si­bles au grand pub­lic. Byron K. Lichtenberg a été pilote de chas­se de l’Air Force pen­dant 23 ans, pilotant les F‑4, F‑100 et A‑10. A survécu à 238 mis­sions de com­bat pen­dant la guerre du Vietnam et a reçu 2 Distinguished Flying Crosses, 10 Air Medals et de nom­breuses autres déco­ra­tions. Lichtenberg a volé en tant que cap­i­taine pour une grande com­pag­nie aéri­enne.

Byron K. Lichtenberg a reçu la NASA Space Flight Medal (deux prix), le AIAA Haley Space Flight Award et le FAI Komorov Award. Il est mem­bre fon­da­teur de l’Association of Space Explorers, de la X‑Prize Foundation et de l’International Space University ; égale­ment mem­bre du groupe d’u­til­isa­teurs de l’Institut nation­al de recher­ché bio­médi­cale spa­tiale, de Tau Beta Pi (société d’ingénierie hon­o­raire) et de Sigma Xi (société sci­en­tifique hon­o­raire).

Byron K. Lichtenberg né pour­ra mal­heureuse­ment pas être présent en per­son­ne, mais présen­tera un mes­sage vidéo.


Sources
Photo
Wikipedia
Texte
www​.nasa​.gov
Wikipedia