Message Vidéo
Byron K. Lichtenberg est un ingénieur américain et astronaute de la NASA.
Byron Kurt Lichtenberg est né le 19 février 1948 à Stroudsburg, Pennsylvanie, États-Unis. Il a obtenu le Sc.B. en génie aérospatial de l’Université Brown, S.M. en génie mécanique du MIT, Sc.D. en génie biomédical du MIT, puis Sc.D. du Westminster College (honoraire).
De 1978 à 1984, Byron K. Lichtenberg a été chercheur au Massachusetts Institute of Technology (MIT)/expériences vestibulaires canadiennes sur Spacelab 1, Spacelab D‑1, Spacelab SLS‑1 et SLS‑2, et co-chercheur principal pour le Expérience sur la charge de travail mental et les performances sur IML‑1 pour évaluer les caractéristiques du poste de travail homme-ordinateur pour la Station spatiale.
Byron K. Lichtenberg a été le premier spécialiste de la charge utile. Il a participé à la mission Spacelab‑1 (STS‑9) (10 jours en 1983), a mené de multiples expériences en sciences de la vie, sciences des matériaux, observations de la Terre, astronomie et physique solaire, haute atmosphère et physique des plasmas. Son deuxième vol était la mission Spacelab ATLAS‑1 (STS-45) (9 jours en 1992); mené 13 expériences en sciences de l’atmosphère et en astronomie. Lichtenberg a parcouru 310 orbites et a enregistré 468 heures dans l’espace.
Il était l’un des fondateurs de Payload Systems, Inc., une société qui a fourni du matériel et un support de vol pour les expériences MODE et MACE pour la navette spatiale et l’ISS. Ils ont également été le premier utilisateur commercial de la station spatiale Mir, effectuant des expériences de croissance de cristaux de protéines à Mir au début des années 1990. Lichtenberg était président de Zero Gravity Corporation, fondée pour rendre les vols d’avions paraboliques en apesanteur accessibles au grand public. Byron K. Lichtenberg a été pilote de chasse de l’Air Force pendant 23 ans, pilotant les F‑4, F‑100 et A‑10. A survécu à 238 missions de combat pendant la guerre du Vietnam et a reçu 2 Distinguished Flying Crosses, 10 Air Medals et de nombreuses autres décorations. Lichtenberg a volé en tant que capitaine pour une grande compagnie aérienne.
Byron K. Lichtenberg a reçu la NASA Space Flight Medal (deux prix), le AIAA Haley Space Flight Award et le FAI Komorov Award. Il est membre fondateur de l’Association of Space Explorers, de la X‑Prize Foundation et de l’International Space University ; également membre du groupe d’utilisateurs de l’Institut national de recherché biomédicale spatiale, de Tau Beta Pi (société d’ingénierie honoraire) et de Sigma Xi (société scientifique honoraire).
Byron K. Lichtenberg né pourra malheureusement pas être présent en personne, mais présentera un message vidéo.
Sources
Photo
Wikipedia
Texte
www.nasa.gov
Wikipedia