Charles F. Bolden Jr. est un astronaute de la NASA et le 12e administrateur de la National Aeronautics and Space Administration.
D’abord en tant que général de division du Corps des Marines, puis en tant qu’administrateur de la NASA, Charles F. Bolden Jr. a consacré sa vie au service des États-Unis, travaillant pour assurer la sécurité et la prospérité de notre nation et guidant les efforts pour explorer notre univers et mieux comprendre notre fragile planète.
En 2009, le président Barack Obama a nommé Bolden au poste de 12e administrateur de la NASA, faisant de lui le deuxième astronaute à occuper ce poste. Alors qu’il dirigeait la NASA, Bolden a supervisé la transition du système de navette spatiale vers une nouvelle ère d’exploration, entièrement axée sur la Station spatiale internationale (ISS) et le développement des technologies aéronautiques.
Bolden a dirigé le développement du système de lancement spatial et de la capsule Orion Crew. Bolden a également supervisé le passage à des initiatives spatiales commerciales gérant le réapprovisionnement de l’ISS. Il a créé la Direction des missions de technologie spatiale de la NASA, chargée de développer la technologie qui assurera le succès des futures missions d’exploration. Le mandat de Bolden comprenait le triomphe de l’atterrissage de Mars Curiosity Rover, le succès de la mission Juno qui nous aide à comprendre plus complètement la planète Jupiter, l’augmentation du nombre de satellites chargés de tâches d’observation de la Terre et la poursuite des progrès vers le lancement en décembre 2021 du Télescope spatial James Webb. Sans oublier que le premier «A» de la NASA signifie Aéronautique, Bolden a également concentré son attention sur les programmes aéronautiques de la NASA et l’objectif de l’agence de développer des avions qui peuvent voyager plus vite, plus loin, plus silencieux et plus verts que jamais.
Au cours de sa carrière d’astronaute de la NASA, Bolden a participé à quatre missions de navette spatiale, enregistrant plus de 680 heures dans l’espace. Il a piloté la navette spatiale Columbia en 1986 (STS-61C) et la navette spatiale Discovery en 1990 (STS-31) — la mission qui a déployé le télescope spatial Hubble. Il a également été commandant de mission sur la navette spatiale Atlantis en 1992 (STS-45) et sur la navette spatiale Discovery en 1994 (STS-60). Bolden a également été chef de la division de la sécurité de la NASA au Johnson Space Center à la suite de la catastrophe de la navette spatiale Challenger en 1986.
Bolden a également eu une longue et distinguée carrière militaire. Diplômé de l’Académie navale des États-Unis, Bolden a effectué plus de 100 missions de combat pendant la guerre du Vietnam. Il a ensuite servi comme pilote d’essai pour les directions de l’ingénierie des systèmes et des essais des avions d’attaque du Naval Air Test Center. Après avoir terminé son service d’astronaute en 1994, il a été commandant adjoint des aspirants de marine à l’Académie navale et, en 1998, commandant général du corps expéditionnaire de la Marine attaché à l’opération Desert Thunder au Koweït. Il a servi pour la dernière fois en tant que général commandant de la 3rd Marine Aircraft Wing à la Marine Corps Air Station Miramar, en Californie, avant sa retraite du Marine Corps.
Bolden est titulaire d’une maîtrise ès sciences en gestion des systèmes de l’Université de Californie du Sud. Ses honneurs passés incluent la Médaille du service distingué de la Défense, la Médaille du service supérieur de la Défense, la Distinguished Flying Cross, la Médaille de l’air, trois médailles du service exceptionnel de la NASA et quatre médailles du vol spatial de la NASA. Il a reçu le Rotary National Space Trophy en 2014, le Wright Brothers Memorial Trophy en 2020 et est titulaire de doctorats honorifiques de nombreux établissements d’enseignement supérieur. Il a été intronisé au Temple de la renommée des astronautes américains en 2006 et au Temple de la renommée de l’aviation nationale en 2016. Il a été envoyé scientifique du Département d’État américain pour l’espace de 2018 à 2019.
Charles Bolden est aujourd’hui le fondateur et CEO Emeritus de The Charles F. Bolden Group LLC, une petite entreprise appartenant à des vétérans spécialisée dans l’exploration spatiale/aérospatiale, la sécurité nationale, le leadership, l’éducation (STEM) et les initiatives de santé.
Charles Bolden a reçu un doctorat Honoris Causa de l’Université de Liège en 2012.
Sources
Photo
www.flyingmag.com
Texte
www.nasa.gov