Dirk Frimout est astrophysicien et astronaute, il est le premier citoyen belge dans l’espace.
Dirk Dries David Damiaan Frimout est né le 21 mars 1941 à Poperinge, en Belgique. Il est diplômé Ingénieur en Electronique et a obtenu son Doctorat en Physique Appliquée à l’Université de Gand. Par la suite, Dirk Frimout a déménagé au Colorado, aux États-Unis, en tant que chercheur postdoctoral dans un laboratoire de physique atmosphérique et spatiale de l’université du Colorado, à Boulder, aux États-Unis. Il a également travaillé à l’Institut belge d’aéronomie spatiale jusqu’en 1978.
Dirk Frimout est devenu candidat astronaute en 1977. Il a rejoint l’Agence spatiale européenne en 1978, en tant qu’ingénieur principal au sein du département d’utilisation de la charge utile de la direction Columbus. Il était responsable du soutien de l’ESA aux expériences européennes sur ATLAS‑1. Frimout a agi en tant qu’équipage et coordinateur d’expériences pour plusieurs expériences européennes à bord de Spacelab. Il est sélectionné en 1978 comme spécialiste de la charge utile de secours pour le vol Shuttle STS-45 (mission ATLAS 1). 13 ans plus tard, Dirk Frimout devient Payload Specialist pour la mission STS-45 et devient le premier Belge dans l’espace, à bord de la navette Atlantis le 24 mars 1992. Il était responsable des expériences scientifiques menées à bord d’Atlantis. Il s’agissait de la première mission Spacelab dédiée à la mission de la NASA sur la planète Terre. Pendant les neuf jours de vol, l’équipage d’Atlantis a opéré les douze expériences qui constituaient la cargaison ATLAS‑1 (Atmospheric Laboratory for Applications and Science). ATLAS‑1 a obtenu une vaste gamme de mesures détaillées des propriétés chimiques et physiques de l’atmosphère, qui ont contribué de manière significative à améliorer notre compréhension de notre climat et de notre atmosphère. À la fin de la mission, Frimout avait parcouru 3,2 millions de kilomètres sur 143 orbites terrestres et enregistré plus de 214 heures dans l’espace. Cette mission ATLAS‑1 s’est achevée le 2 avril avec un atterrissage réussi au Kennedy Space Center.
Après cette mission, il a travaillé dans la division Microgravité à l’ESA-ESTEC (European Space Research and Technology Centre) aux Pays Bas.
Actuellement, Frimout est un membre retraité du personnel de l’ESA.
En 1994, il est devenu président de l’Euro Space Society, une organisation à but non lucratif dont la mission est de motiver les jeunes pour la science et la technologie spatiale.
Dirk Frimout est l’auteur de plus de 30 publications relatives aux expériences de physique atmosphérique, à la formation des équipages pour Spacelab et aux expériences en microgravité. Dirk Frimout a été nommé «Grand Officier de l’Ordre de Léopold» et a également reçu le noble titre de Vicomte.
Sources
Photo
Wikipedia
Texte
www.dirkfrimout.be
Wikipedia