Reinhold Ewald est un physicien allemand et astronaute de l’ESA.
Reinhold Ewald est né le 18 décembre 1956 à Mönchengladbach, en Allemagne de l’Ouest. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en physique de l’Université de Cologne et d’une maîtrise ès sciences en physique expérimentale. Ewald a également obtenu un doctorat en physique et un diplôme mineur en physiologie humaine.
En 1990, Reinhold Ewald a été sélectionné dans l’équipe d’astronautes allemands, s’entraînant pour la mission Mir ’92. En 1995, il a commencé à s’entraîner pour la deuxième mission allemande Mir et en février 1997, il s’est envolé pour la station spatiale Mir avec Soyouz TM-25, passant 20 jours dans l’espace. Ewald a effectué des expériences en sciences biomédicales et des matériaux et a effectué des tests opérationnels en préparation de la Station spatiale internationale.
En février 1999, il rejoint le Corps européen des astronautes au Centre européen des astronautes (EAC) à Cologne, en Allemagne. De 2006 à 2011, Ewald a dirigé la division des opérations aériennes au sein du département des opérations ISS de l’ESA au centre de contrôle de Columbus près de Munich. Dans ce rôle, il a dirigé une équipe de directeurs de mission de l’ESA gérant le vol de livraison du laboratoire Columbus en février 2008 et les activités scientifiques de Columbus par la suite. Reinhold Ewald a été conseiller du chef de cabinet du directeur général au siège de l’ESA à Paris de 2011 à 2014, puis a occupé un poste au Centre européen des astronautes à Cologne, faisant la promotion des réalisations scientifiques du programme de recherché de l’ESA sur la Station spatiale internationale. En septembre 2015, il a été nommé professeur d’astronautique et de stations spatiales à l’Institut des systèmes spatiaux (IRS) de l’Université de Stuttgart.
Reinhold Ewald a reçu de nombreux prix, dont la Croix fédérale allemande du mérite (première classe) en 1997. Ewald est membre de la Deutsche Physikalische Gesellschaft (Société allemande de physique) et de l’Association des explorateurs de l’espace. Il est également membre à part entière de l’Académie internationale d’astronautique.
Sources
Photo
speyer.technik-museum.de
Texte
www.esa.int
Wikipedia