Reinhold Ewald

Astronaute et Cosmonaute

Share

Reinhold Ewald 2

Reinhold Ewald est un physi­cien alle­mand et astro­naute de l’ESA.

Reinhold Ewald est né le 18 décem­bre 1956 à Mönchengladbach, en Allemagne de l’Ouest. Il est tit­u­laire d’un bac­calau­réat ès sci­ences en physique de l’Université de Cologne et d’une maîtrise ès sci­ences en physique expéri­men­tale. Ewald a égale­ment obtenu un doc­tor­at en physique et un diplôme mineur en phys­i­olo­gie humaine.

En 1990, Reinhold Ewald a été sélec­tion­né dans l’équipe d’as­tro­nautes alle­mands, s’en­traî­nant pour la mis­sion Mir 92. En 1995, il a com­mencé à s’en­traîn­er pour la deux­ième mis­sion alle­mande Mir et en févri­er 1997, il s’est envolé pour la sta­tion spa­tiale Mir avec Soyouz TM-25, pas­sant 20 jours dans l’e­space. Ewald a effec­tué des expéri­ences en sci­ences bio­médi­cales et des matéri­aux et a effec­tué des tests opéra­tionnels en pré­pa­ra­tion de la Station spa­tiale internationale.

En févri­er 1999, il rejoint le Corps européen des astro­nautes au Centre européen des astro­nautes (EAC) à Cologne, en Allemagne. De 2006 à 2011, Ewald a dirigé la divi­sion des opéra­tions aéri­ennes au sein du départe­ment des opéra­tions ISS de l’ESA au cen­tre de con­trôle de Columbus près de Munich. Dans ce rôle, il a dirigé une équipe de directeurs de mis­sion de l’ESA gérant le vol de livrai­son du lab­o­ra­toire Columbus en févri­er 2008 et les activ­ités sci­en­tifiques de Columbus par la suite. Reinhold Ewald a été con­seiller du chef de cab­i­net du directeur général au siège de l’ESA à Paris de 2011 à 2014, puis a occupé un poste au Centre européen des astro­nautes à Cologne, faisant la pro­mo­tion des réal­i­sa­tions sci­en­tifiques du pro­gramme de recher­ché de l’ESA sur la Station spa­tiale inter­na­tionale. En sep­tem­bre 2015, il a été nom­mé pro­fesseur d’as­tro­nau­tique et de sta­tions spa­tiales à l’Institut des sys­tèmes spa­ti­aux (IRS) de l’Université de Stuttgart.

Reinhold Ewald a reçu de nom­breux prix, dont la Croix fédérale alle­mande du mérite (pre­mière classe) en 1997. Ewald est mem­bre de la Deutsche Physikalische Gesellschaft (Société alle­mande de physique) et de l’Association des explo­rateurs de l’e­space. Il est égale­ment mem­bre à part entière de l’Académie inter­na­tionale d’astronautique. 



Sources
Photo
spey​er​.tech​nik​-muse​um​.de
Texte
www​.esa​.int
Wikipedia