Frank De Winne

Astronaute et Cosmonaute

Share

Dewinne

Frank De Winne est un astro­naute de l’Agence spa­tiale européenne (ESA). Il est le deux­ième astro­naute belge et le pre­mier astro­naute européen à com­man­der l’ISS. 

Frank De Winne est né le 25 avril 1961 à Gand, en Belgique. Il a obtenu ses diplômes en Télécommunications et Ingénieur Civil-Polytechnicien à l’Ecole Royale Militaire de Bruxelles. Par la suite, Frank De Winne suit un cours de pilotage et obtient sa licence de pilote d’es­sai. De Winne a plus de 2300 heures d’ex­péri­ence de vol dans divers types d’avions, dont Mirage, F‑16, Tornado et Jaguar.

Le 12 févri­er 1997, De Winne a ren­con­tré des prob­lèmes de moteur alors qu’il volait dans un F‑16 Fighting Falcon au-dessus d’une zone den­sé­ment peu­plée près de Leeuwarden. Après la panne de l’or­di­na­teur de bord, De Winne a été con­fron­té au choix de s’écras­er dans l’IJsselmeer ou de s’é­jecter au-dessus d’une zone den­sé­ment peu­plée. Cependant, De Winne a pu faire atter­rir son avion paralysé à la base aéri­enne de Leeuwarden, un exploit qui lui a valu le prix Joe Bill Dryden Semper Viper, le pre­mier non-améri­cain à obtenir ce prix.

Du 30 octo­bre au 10 novem­bre 2002, Frank De Winne a effec­tué la mis­sion Odissea, un vol d’as­sis­tance vers la Station spa­tiale inter­na­tionale. Il a servi comme ingénieur de vol sur le vais­seau spa­tial Soyouz TMA mis à jour au lance­ment et sur un Soyouz TM pour la ren­trée. La tâche prin­ci­pale de De Winne au cours de la mis­sion de 11 jours était de rem­plac­er le véhicule Soyouz TM-34 attaché à la Station spa­tiale par le nou­veau Soyouz TMA1. Au cours de ses neuf jours passés sur la Station spa­tiale, Frank De Winne a mené 23 expéri­ences dans les domaines des sci­ences de la vie et de la physique et de l’é­d­u­ca­tion, y com­pris des expéri­ences dans la Microgravity Science Glovebox de l’Europe. 

Du 27 mai au 1er décem­bre 2009, il a été envoyé sur la mis­sion OasISS, un vol de longue durée sur la Station spa­tiale inter­na­tionale. Dans le cadre de l’Expédition 21, Frank De Winne est devenu le pre­mier com­man­dant européen de l’a­vant-poste orbital. Il a égale­ment été ingénieur de vol Soyouz TMA-15 et Expedition 20. L’une des prin­ci­pales tâch­es de De Winne au cours de la mis­sion con­sis­tait à faire fonc­tion­ner le bras robo­t­ique de la sta­tion pour amar­rer le pre­mier véhicule car­go HTV du Japon. Après sa mis­sion, Frank De Winne a présidé le comité tech­nique de la deux­ième con­férence UE-ESA sur l’ex­plo­ration spa­tiale à Bruxelles en 2010.

Le Vicomte De Winne est devenu chef du Centre européen des astro­nautes de l’ESA à Cologne, en Allemagne, le 1er août 2012. Depuis 2017, il est en charge des opéra­tions de la Station spa­tiale inter­na­tionale à l’ESA et, en 2020, il est devenu le respon­s­able du pro­gramme ISS de l’ESA.


Sources
Photo
ESA
Texte
www​.esa​.int
Wikipedia