Frank De Winne est un astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA). Il est le deuxième astronaute belge et le premier astronaute européen à commander l’ISS.
Frank De Winne est né le 25 avril 1961 à Gand, en Belgique. Il a obtenu ses diplômes en Télécommunications et Ingénieur Civil-Polytechnicien à l’Ecole Royale Militaire de Bruxelles. Par la suite, Frank De Winne suit un cours de pilotage et obtient sa licence de pilote d’essai. De Winne a plus de 2300 heures d’expérience de vol dans divers types d’avions, dont Mirage, F‑16, Tornado et Jaguar.
Le 12 février 1997, De Winne a rencontré des problèmes de moteur alors qu’il volait dans un F‑16 Fighting Falcon au-dessus d’une zone densément peuplée près de Leeuwarden. Après la panne de l’ordinateur de bord, De Winne a été confronté au choix de s’écraser dans l’IJsselmeer ou de s’éjecter au-dessus d’une zone densément peuplée. Cependant, De Winne a pu faire atterrir son avion paralysé à la base aérienne de Leeuwarden, un exploit qui lui a valu le prix Joe Bill Dryden Semper Viper, le premier non-américain à obtenir ce prix.
Du 30 octobre au 10 novembre 2002, Frank De Winne a effectué la mission Odissea, un vol d’assistance vers la Station spatiale internationale. Il a servi comme ingénieur de vol sur le vaisseau spatial Soyouz TMA mis à jour au lancement et sur un Soyouz TM pour la rentrée. La tâche principale de De Winne au cours de la mission de 11 jours était de remplacer le véhicule Soyouz TM-34 attaché à la Station spatiale par le nouveau Soyouz TMA‑1. Au cours de ses neuf jours passés sur la Station spatiale, Frank De Winne a mené 23 expériences dans les domaines des sciences de la vie et de la physique et de l’éducation, y compris des expériences dans la Microgravity Science Glovebox de l’Europe.
Du 27 mai au 1er décembre 2009, il a été envoyé sur la mission OasISS, un vol de longue durée sur la Station spatiale internationale. Dans le cadre de l’Expédition 21, Frank De Winne est devenu le premier commandant européen de l’avant-poste orbital. Il a également été ingénieur de vol Soyouz TMA-15 et Expedition 20. L’une des principales tâches de De Winne au cours de la mission consistait à faire fonctionner le bras robotique de la station pour amarrer le premier véhicule cargo HTV du Japon. Après sa mission, Frank De Winne a présidé le comité technique de la deuxième conférence UE-ESA sur l’exploration spatiale à Bruxelles en 2010.
Le Vicomte De Winne est devenu chef du Centre européen des astronautes de l’ESA à Cologne, en Allemagne, le 1er août 2012. Depuis 2017, il est en charge des opérations de la Station spatiale internationale à l’ESA et, en 2020, il est devenu le responsable du programme ISS de l’ESA.
Sources
Photo
ESA
Texte
www.esa.int
Wikipedia