Message Vidéo
Kathryn D. Sullivan est une géologue américaine, océanographe, astronaute de la NASA et officier de la marine américaine.
Kathryn Dwyer Sullivan est née le 3 octobre 1951 à Paterson, New Jersey, États-Unis. Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en sciences de la Terre de l’Université de Californie, Santa Cruz, et un doctorat en géologie de l’Université Dalhousie (Halifax, Nouvelle-Écosse). Sullivan a également reçu des diplômes honorifiques de la Kent State University (2002); Université dominicaine de l’Ohio (1998); Institut de technologie Stevens (1992); Université d’État de New York, Utica (1991); Université Dalhousie (1985).
La plupart des efforts de Kathryn Sullivan avant de rejoindre la NASA se sont concentrés sur les études et la recherché universitaires. Elle était majeure en sciences de la terre à l’Université de Californie à Santa Cruz et a passé 1971 – 1972 en tant qu’étudiante d’échange à l’Université de Bergen, en Norvège. Les études doctorales de Sullivan à l’Université Dalhousie comprenaient la participation à diverses expéditions océanographiques, sous les auspices du U.S. Geological Survey, du Wood’s Hole Oceanographic Institute et du Bedford Institute.
Sélectionnée par la NASA en janvier 1978, Kathryn Sullivan est devenue astronaute en août 1979. Depuis lors, ses missions de soutien à la navette incluent: le développement de logiciels; photographe de chasse en chef au lancement et à l’atterrissage; Essai d’orbiteur et de cargaison, vérification et assistance au lancement au Kennedy Space Center, en Floride; l’équipe de soutien des activités extravéhiculaires (EVA) et des combinaisons spatiales pour plusieurs vols; et communicateur de capsule (CAPCOM) dans le contrôle de mission pour de nombreuses missions de la navette. Vétéran de trois vols spatiaux, Sullivan était spécialiste de mission sur STS-41G (5−13 octobre 1984), STS-31 (24−29 avril 1990) et STS-45 (24 mars‑2 avril 1992). Kathryn Sullivan est devenue la première femme astronaute américaine à sortir de son vaisseau spatial.
Après avoir passé un total de 532 heures dans l’espace, Sullivan a quitté la NASA en 1993 pour occuper une série de postes éminents, notamment celui de scientifique en chef à la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et d’administrateur de la NOAA. Entre deux séjours à la NOAA, elle a passé dix ans en tant que présidente et chef de la direction du Center of Science and Industry (COSI) à Columbus, Ohio, et cinq ans en tant que première directrice du Battelle Center for Mathematics and Science Education Policy à l’Ohio State University.
En 2020, Kathryn Sullivan est de nouveau entrée dans l’histoire en devenant la première femme à visiter l’endroit le plus profond des océans, le Challenger Deep dans la fosse des Mariannes, à sept milles sous la surface de l’océan Pacifique. Sullivan est la huitième personne et la première femme à atteindre le fond, à 35 853 pieds sous le niveau de la mer. Elle a marqué l’occasion en passant un appel téléphonique depuis le vaisseau-mère du submersible, DSSV Pressure Drop, pour parler avec les astronautes de la NASA sur la Station spatiale internationale (ISS).
Kathryn D. Sullivan né pourra malheureusement pas être présente en personne, mais présentera un message vidéo.
Sources
Photo
kathysullivanastronaut.com
Texte
kathysullivanastronaut.com
www.nasa.gov