Message Vidéo
Michael Foale est un astrophysicien anglo-américain et astronaute de la NASA.
Colin Michael Foale est né le 6 janvier 1957 à Louth, en Angleterre. Il a fréquenté l’Université de Cambridge, Queens ‘College, a obtenu un baccalauréat ès arts en physique, sciences naturelles Tripos, avec les honneurs de 1ère classe. Alors qu’il était aux Laboratoires Cavendish, Foale a terminé son doctorat en astrophysique de laboratoire en 1982.
En tant que troisième cycle à l’Université de Cambridge, Michael Foale a participé à l’organisation et à l’exécution de projets scientifiques de plongée sous-marine. Poursuivant une carrière dans le programme spatial américain, Foale a déménagé à Houston, au Texas, pour travailler sur la navigation de la navette spatiale chez McDonnell Douglas Aircraft Corporation. En juin 1983, il rejoint le Johnson Space Center de la NASA. En tant qu’officier de charge utile au centre de contrôle de mission, Michael Foale était responsable des opérations de charge utile des satellites commerciaux déployés sur les missions de la navette spatiale STS-51G, 51‑I, 61‑B et 61‑C.
Foale a été sélectionné comme candidat astronaute en juin 1987. Avant son premier vol spatial, il a testé le logiciel de vol de la navette dans le simulateur Shuttle Avionics Integration Lab. En préparation d’un vol de longue durée sur la station spatiale russe Mir, Foale s’est entraîné au centre d’entraînement des cosmonautes de Star City, en Russie.
Michael Foale est un vétéran de six missions spatiales et est le seul astronaute de la NASA à avoir effectué des missions prolongées à bord de Mir et de la Station spatiale internationale. Il était le deuxième Britannique dans l’espace et le premier à effectuer une sortie dans l’espace. Jusqu’au 17 avril 2008, il détenait le record du temps passé dans l’espace par un citoyen américain : 374 jours, 11 heures, 19 minutes, et il détient toujours le record de temps cumulé dans l’espace pour un citoyen britannique.
Foale a également été chef du corps d’expédition du bureau des astronautes, directeur adjoint (technique) du centre spatial Johnson et administrateur associé adjoint pour les opérations d’exploration au siège de la NASA. Son affectation au JSC était en tant que chef de la branche Soyouz, bureau des astronautes, soutenant les opérations de Soyouz et de la Station spatiale internationale, et le développement de combinaisons spatiales. En 2013, Foale a pris sa retraite de la NASA pour développer un avion électrique, dans le but de réduire le coût du vol de 90 %, dans le cadre de sa passion pour l’aviation verte. Il est actuellement conseiller pour la Fondation Inspiration Mars.
Michael Foale est membre de la Royal Aeronautical Society (FRAeS) et membre de l’Institute of Physics (FInstP). En 2005, Foale a été nommé Commandeur de l’Ordre le plus excellent de l’Empire britannique (CBE).
Michael Foale né pourra malheureusement pas être présent en personne, mais présentera un message vidéo.
Sources
Photo
NASA
Texte
www.nasa.gov
Wikipedia