• Nationality

    Britannique, Américain

  • Missions

    STS-45, STS-56, STS-63, STS-84 (up), Mir NASA5 (Mir EO-23 and 24), STS-86 (down), STS-103, Soyuz TMA3 (Expedition 8)

Événements connexes

Michael Foale

Astronaute et Cosmonaute

Share

268a 2

Message Vidéo
Michael Foale est un astro­physi­cien anglo-améri­cain et astro­naute de la NASA

Colin Michael Foale est né le 6 jan­vi­er 1957 à Louth, en Angleterre. Il a fréquen­té l’Université de Cambridge, Queens College, a obtenu un bac­calau­réat ès arts en physique, sci­ences naturelles Tripos, avec les hon­neurs de 1ère classe. Alors qu’il était aux Laboratoires Cavendish, Foale a ter­miné son doc­tor­at en astro­physique de lab­o­ra­toire en 1982.

En tant que troisième cycle à l’Université de Cambridge, Michael Foale a par­ticipé à l’or­gan­i­sa­tion et à l’exé­cu­tion de pro­jets sci­en­tifiques de plongée sous-marine. Poursuivant une car­rière dans le pro­gramme spa­tial améri­cain, Foale a démé­nagé à Houston, au Texas, pour tra­vailler sur la nav­i­ga­tion de la navette spa­tiale chez McDonnell Douglas Aircraft Corporation. En juin 1983, il rejoint le Johnson Space Center de la NASA. En tant qu’of­fici­er de charge utile au cen­tre de con­trôle de mis­sion, Michael Foale était respon­s­able des opéra­tions de charge utile des satel­lites com­mer­ci­aux déployés sur les mis­sions de la navette spa­tiale STS-51G, 51‑I, 61‑B et 61‑C.

Foale a été sélec­tion­né comme can­di­dat astro­naute en juin 1987. Avant son pre­mier vol spa­tial, il a testé le logi­ciel de vol de la navette dans le sim­u­la­teur Shuttle Avionics Integration Lab. En pré­pa­ra­tion d’un vol de longue durée sur la sta­tion spa­tiale russe Mir, Foale s’est entraîné au cen­tre d’en­traîne­ment des cos­mo­nautes de Star City, en Russie.

Michael Foale est un vétéran de six mis­sions spa­tiales et est le seul astro­naute de la NASA à avoir effec­tué des mis­sions pro­longées à bord de Mir et de la Station spa­tiale inter­na­tionale. Il était le deux­ième Britannique dans l’e­space et le pre­mier à effectuer une sor­tie dans l’e­space. Jusqu’au 17 avril 2008, il déte­nait le record du temps passé dans l’e­space par un citoyen améri­cain : 374 jours, 11 heures, 19 min­utes, et il détient tou­jours le record de temps cumulé dans l’e­space pour un citoyen bri­tan­nique.

Foale a égale­ment été chef du corps d’ex­pédi­tion du bureau des astro­nautes, directeur adjoint (tech­nique) du cen­tre spa­tial Johnson et admin­is­tra­teur asso­cié adjoint pour les opéra­tions d’ex­plo­ration au siège de la NASA. Son affec­ta­tion au JSC était en tant que chef de la branche Soyouz, bureau des astro­nautes, sou­tenant les opéra­tions de Soyouz et de la Station spa­tiale inter­na­tionale, et le développe­ment de com­bi­naisons spa­tiales. En 2013, Foale a pris sa retraite de la NASA pour dévelop­per un avion élec­trique, dans le but de réduire le coût du vol de 90 %, dans le cadre de sa pas­sion pour l’avi­a­tion verte. Il est actuelle­ment con­seiller pour la Fondation Inspiration Mars.

Michael Foale est mem­bre de la Royal Aeronautical Society (FRAeS) et mem­bre de l’Institute of Physics (FInstP). En 2005, Foale a été nom­mé Commandeur de l’Ordre le plus excel­lent de l’Empire bri­tan­nique (CBE).

Michael Foale né pour­ra mal­heureuse­ment pas être présent en per­son­ne, mais présen­tera un mes­sage vidéo.


Sources
Photo
NASA
Texte
www​.nasa​.gov
Wikipedia