Robert Thirsk est un ingénieur et médecin canadien et un astronaute de l’Agence spatiale canadienne.
Robert Thirsk est né le 17 août 1953 à New Westminster, Colombie-Britannique, Canada. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l’Université de Calgary, une maîtrise ès sciences en génie mécanique du Massachusetts Institute of Technology (MIT), un doctorat en médecine de l’Université McGill et une maîtrise en administration des affaires du MIT Sloan École de gestion.
Robert a été sélectionné en 1983 dans le corps des astronautes canadiens et a commencé sa formation en 1984. Il a participé à divers projets de l’Agence spatiale canadienne (ASC), notamment des campagnes de vols paraboliques, des recherches cardiovasculaires et des simulations de missions.
En 1996, Robert Thirsk a volé en tant que spécialiste de la charge utile à bord de la mission de la navette spatiale STS-78, la mission Life and Microgravity Spacelab. Au cours de ce vol de 17 jours à bord de Columbia, lui et ses six coéquipiers ont réalisé 43 expériences internationales consacrées à l’étude des sciences de la vie et des matériaux.
En 2004, il s’est formé au centre de formation des cosmonautes Youri Gagarine près de Moscou et a obtenu la certification d’ingénieur de vol pour le vaisseau spatial Soyouz. Pendant de nombreuses années au milieu des années 2000, Robert a servi comme Capcom au Centre de contrôle de mission à Houston et comme Eurocom au Centre de contrôle de Columbus à Oberpfaffenhofen, en Allemagne, pour soutenir les activités de l’équipage de la Station spatiale internationale (ISS).
En 2009, Robert Thirsk est devenu le premier Canadien à participer à une expédition de longue durée. Roman Romanenko de Russie, Frank De Winne de Belgique et Robert ont été lancés depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à bord d’un vaisseau spatial russe Soyouz vers l’ISS. Après l’amarrage à la Station, Robert et ses coéquipiers de l’ISS Expedition 20 et 21 ont effectué une quantité sans précédent de recherches multidisciplinaires, d’opérations robotiques, de travaux de maintenance et de réparation des systèmes et des charges utiles de la Station.
Robert Thirsk a démissionné de son poste d’astronaute de l’ASC en 2012 pour rejoindre les Instituts de recherché en santé du Canada à Ottawa. En 2014, il a pris sa retraite du gouvernement fédéral et a occupé le poste de chancelier de l’Université de Calgary de 2014 à 2018. Robert reste engagé dans les initiatives spatiales canadiennes et la sensibilisation du public. Il a présidé deux groupes de travail de haut niveau pour l’ASC : le groupe d’experts (2017−2018) et le conseil consultatif (2019−2021) sur les soins de santé dans l’espace lointain. Il est un fier membre des Ordres du Canada et de la Colombie-Britannique.
Sources
Photo
www.rciscience.ca
Texte
www.asc-csa.gc.ca