Robert Thirsk

Astronaute et Cosmonaute

Share

Thirsk Sokol E20 21 crop

Robert Thirsk est un ingénieur et médecin cana­di­en et un astro­naute de l’Agence spa­tiale canadienne. 

Robert Thirsk est né le 17 août 1953 à New Westminster, Colombie-Britannique, Canada. Il a obtenu un bac­calau­réat ès sci­ences en génie mécanique de l’Université de Calgary, une maîtrise ès sci­ences en génie mécanique du Massachusetts Institute of Technology (MIT), un doc­tor­at en médecine de l’Université McGill et une maîtrise en admin­is­tra­tion des affaires du MIT Sloan École de gestion.

Robert a été sélec­tion­né en 1983 dans le corps des astro­nautes cana­di­ens et a com­mencé sa for­ma­tion en 1984. Il a par­ticipé à divers pro­jets de l’Agence spa­tiale cana­di­enne (ASC), notam­ment des cam­pagnes de vols paraboliques, des recherch­es car­dio­vas­cu­laires et des sim­u­la­tions de missions.

En 1996, Robert Thirsk a volé en tant que spé­cial­iste de la charge utile à bord de la mis­sion de la navette spa­tiale STS-78, la mis­sion Life and Microgravity Spacelab. Au cours de ce vol de 17 jours à bord de Columbia, lui et ses six coéquip­iers ont réal­isé 43 expéri­ences inter­na­tionales con­sacrées à l’é­tude des sci­ences de la vie et des matériaux.

En 2004, il s’est for­mé au cen­tre de for­ma­tion des cos­mo­nautes Youri Gagarine près de Moscou et a obtenu la cer­ti­fi­ca­tion d’ingénieur de vol pour le vais­seau spa­tial Soyouz. Pendant de nom­breuses années au milieu des années 2000, Robert a servi comme Capcom au Centre de con­trôle de mis­sion à Houston et comme Eurocom au Centre de con­trôle de Columbus à Oberpfaffenhofen, en Allemagne, pour soutenir les activ­ités de l’équipage de la Station spa­tiale inter­na­tionale (ISS).

En 2009, Robert Thirsk est devenu le pre­mier Canadien à par­ticiper à une expédi­tion de longue durée. Roman Romanenko de Russie, Frank De Winne de Belgique et Robert ont été lancés depuis le cos­mod­rome de Baïkonour au Kazakhstan à bord d’un vais­seau spa­tial russe Soyouz vers l’ISS. Après l’a­mar­rage à la Station, Robert et ses coéquip­iers de l’ISS Expedition 20 et 21 ont effec­tué une quan­tité sans précé­dent de recherch­es mul­ti­dis­ci­plinaires, d’opéra­tions robo­t­iques, de travaux de main­te­nance et de répa­ra­tion des sys­tèmes et des charges utiles de la Station.

Robert Thirsk a démis­sion­né de son poste d’as­tro­naute de l’ASC en 2012 pour rejoin­dre les Instituts de recher­ché en san­té du Canada à Ottawa. En 2014, il a pris sa retraite du gou­verne­ment fédéral et a occupé le poste de chance­li­er de l’Université de Calgary de 2014 à 2018. Robert reste engagé dans les ini­tia­tives spa­tiales cana­di­ennes et la sen­si­bil­i­sa­tion du pub­lic. Il a présidé deux groupes de tra­vail de haut niveau pour l’ASC : le groupe d’ex­perts (20172018) et le con­seil con­sul­tatif (20192021) sur les soins de san­té dans l’e­space loin­tain. Il est un fier mem­bre des Ordres du Canada et de la Colombie-Britannique.


Sources
Photo
www​.rci​science​.ca
Texte
www​.asc​-csa​.gc​.ca