Candidat astronaute belge et ayant travaillé pendant 30 ans à l’Agence spatiale européenne en charge des projets en microgravité et des vols paraboliques de l’ESA, Vladimir Pletser est actuellement directeur des opérations d’entraînement spatial chez Blue Abyss pour former les futurs astronautes.
Vladimir Pletser est né le 28 février 1956 à Bruxelles, en Belgique. Il est diplômé en latin-mathématiques de l’Institut Saint-Boniface de Bruxelles, et en sciences spéciales du Collège Saint-Michel de Bruxelles. Il est diplômé de l’Université Catholique de Louvain (UCL) à Louvain-la-Neuve, Belgique, en tant qu’ingénieur civil en mécanique, spécialité Dynamique et Systèmes; Master en physique en géodésie spatiale; et Doctorat en astronomie et astrophysique.
Il a travaillé comme Ingénieur de Recherché de 1980 à 1981 au Département de Géophysique Externe de l’Institut Royal Météorologique de Belgique sur l’effet Doppler ionosphérique, et, de 1981 à 1982, à la Faculté d’Agronomie de l’UCL, sur des problèmes de statistique appliquée et modélisation mathématique. En 1982, il devient Maître de Conférences à la Faculté des Sciences de l’UCL, et détaché à l’Université de Kinshasa, Congo (ex-Zaïre), où il enseigne jusqu’en 1985 en Physique, Mathématiques Appliquées, Astronomie et Géophysique.
De 1985 à 2016, il a été physicien-ingénieur senior au Centre européen de recherché et de technologie spatiales de l’Agence spatiale européenne, gérant le développement de la charge utile en microgravité de l’ISS et le programme de vol parabolique de l’ESA. Il a enregistré 7350 paraboles à 0g (équivalent à 39h 30m de 0g, soit 26 orbites terrestres), à Mars‑g (53 min) et à Moon‑g (50 min) sur 14 avions (record du monde Guinness) au cours de 90 campagnes sur Europe , avions américains et russes, supervisant 1000 expériences en sciences physiques et de la vie et participant à 175 expériences.
De 2016 à 2018, il a été professeur invité — conseiller scientifique au Centre de technologie et d’ingénierie pour l’utilisation de l’espace de l’Académie chinoise des sciences, à Pékin, en Chine, où il a apporté son soutien aux expériences de microgravité pour la Station spatiale chinoise et les vols paraboliques. Depuis 2018, il est directeur des opérations de formation spatiale chez Blue Abyss, une société basée au Royaume-Uni, proposant une nouvelle approche pour former les futurs astronautes.
Candidat astronaute pour la Belgique, il a passé deux mois en formation en 1995 au Johnson Space Center de la NASA à Houston et a été instructeur de formation d’astronautes pour des vols paraboliques et des missions Spacelab. Il a participé à trois campagnes de simulation de mission de la Mars Society dans l’Arctique en 2001 et dans le désert de l’Utah en 2002 et en tant que commandant d’équipage en 2009. Il est professeur invité dans 20 universités en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie. Il compte plus de 700 publications, dont 23 livres ou chapitres de livres, 65 articles dans des revues à comité de lecture et 147 articles dans des actes de conférences internationales. Il est membre de l’Académie internationale d’astronautique et de plusieurs autres académies et organisations scientifiques.
Sources
Photo
Les archives de Vladimir Pletser
Texte
www.iafastro.org
sites.google.com/view/vladimir-pletser/home
Wikipedia