Vladimir Pletser

Candidat astronaute, directeur des opérations de formation spatiale

Share

Vladimir Pletser 2

Candidat astro­naute belge et ayant tra­vail­lé pen­dant 30 ans à l’Agence spa­tiale européenne en charge des pro­jets en micro­grav­ité et des vols paraboliques de l’ESA, Vladimir Pletser est actuelle­ment directeur des opéra­tions d’en­traîne­ment spa­tial chez Blue Abyss pour for­mer les futurs astronautes. 

Vladimir Pletser est né le 28 févri­er 1956 à Bruxelles, en Belgique. Il est diplômé en latin-math­é­ma­tiques de l’Institut Saint-Boniface de Bruxelles, et en sci­ences spé­ciales du Collège Saint-Michel de Bruxelles. Il est diplômé de l’Université Catholique de Louvain (UCL) à Louvain-la-Neuve, Belgique, en tant qu’ingénieur civ­il en mécanique, spé­cial­ité Dynamique et Systèmes; Master en physique en géodésie spa­tiale; et Doctorat en astronomie et astrophysique. 

Il a tra­vail­lé comme Ingénieur de Recherché de 1980 à 1981 au Département de Géophysique Externe de l’Institut Royal Météorologique de Belgique sur l’ef­fet Doppler ionosphérique, et, de 1981 à 1982, à la Faculté d’Agronomie de l’UCL, sur des prob­lèmes de sta­tis­tique appliquée et mod­éli­sa­tion math­é­ma­tique. En 1982, il devient Maître de Conférences à la Faculté des Sciences de l’UCL, et détaché à l’Université de Kinshasa, Congo (ex-Zaïre), où il enseigne jusqu’en 1985 en Physique, Mathématiques Appliquées, Astronomie et Géophysique.

De 1985 à 2016, il a été physi­cien-ingénieur senior au Centre européen de recher­ché et de tech­nolo­gie spa­tiales de l’Agence spa­tiale européenne, gérant le développe­ment de la charge utile en micro­grav­ité de l’ISS et le pro­gramme de vol parabolique de l’ESA. Il a enreg­istré 7350 paraboles à 0g (équiv­a­lent à 39h 30m de 0g, soit 26 orbites ter­restres), à Mars‑g (53 min) et à Moon‑g (50 min) sur 14 avions (record du monde Guinness) au cours de 90 cam­pagnes sur Europe , avions améri­cains et russ­es, super­visant 1000 expéri­ences en sci­ences physiques et de la vie et par­tic­i­pant à 175 expériences.

De 2016 à 2018, il a été pro­fesseur invité — con­seiller sci­en­tifique au Centre de tech­nolo­gie et d’ingénierie pour l’u­til­i­sa­tion de l’e­space de l’Académie chi­noise des sci­ences, à Pékin, en Chine, où il a apporté son sou­tien aux expéri­ences de micro­grav­ité pour la Station spa­tiale chi­noise et les vols paraboliques. Depuis 2018, il est directeur des opéra­tions de for­ma­tion spa­tiale chez Blue Abyss, une société basée au Royaume-Uni, pro­posant une nou­velle approche pour for­mer les futurs astronautes.

Candidat astro­naute pour la Belgique, il a passé deux mois en for­ma­tion en 1995 au Johnson Space Center de la NASA à Houston et a été instruc­teur de for­ma­tion d’as­tro­nautes pour des vols paraboliques et des mis­sions Spacelab. Il a par­ticipé à trois cam­pagnes de sim­u­la­tion de mis­sion de la Mars Society dans l’Arctique en 2001 et dans le désert de l’Utah en 2002 et en tant que com­man­dant d’équipage en 2009. Il est pro­fesseur invité dans 20 uni­ver­sités en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie. Il compte plus de 700 pub­li­ca­tions, dont 23 livres ou chapitres de livres, 65 arti­cles dans des revues à comité de lec­ture et 147 arti­cles dans des actes de con­férences inter­na­tionales. Il est mem­bre de l’Académie inter­na­tionale d’as­tro­nau­tique et de plusieurs autres académies et organ­i­sa­tions sci­en­tifiques.


Sources
Photo
Les archives de Vladimir Pletser
Texte
www​.iafas​tro​.org
sites​.google​.com/​v​i​e​w​/​v​l​a​d​i​m​i​r​-​p​l​e​t​s​e​r​/home
Wikipedia